mardi 25 février 2025

Résidence 100 % EAC - Agglomération Château-Thierry - 2025 / Collège de la Faye / Condé-en-Brie

  Résidence - mission 100 % EAC - Agglomération Château-Thierry - 2025

















Les élèves par groupe écrivent un texte
















Classe de 4A3 - Mme Smagghe, professeure de français, M. Maximin, professeur d'arts plastiques 

Effectif : 26 élèves

Introduction 

Suite à un premier rendez-vous, nous avons évoqué quelques pistes très intéressantes sur les notions de mémoires, d'archives et des représentations que nous pourrions développer et questionner...

Plusieurs aspects pourront être abordés : 
de l'usage de l'IA comme possible dialogue avec la machine, comment interroger cette forme d' "imaginaire" que nous déléguons à la puissance du calcul ?
les archives multimédia comme source de documentation mais aussi comme éléments potentiels de détournements politique, poétique, narratif ou esthétique ?
- l'écriture de textes (voix off, lettrisme, etc) sur ce qui a été ou ce qui adviendra (documentaire, fiction).

Beaucoup de pistes à explorer et à expérimenter, voilà pourquoi je vous propose de (re)formuler au sein d'une installation multimédia les différentes approches qui seront réalisées ici.

L'idée de mettre en boucle une vidéo, sans titre, sans début, sans fin, sans générique (qui seront mis à part sur un document type cartel par exemple), proposant ainsi au spectateur une expérience riche et diverse (compilant ainsi les différentes approches et sensibilités des auteurs ) ...
Au niveau de l'audio, nous pourrions proposer une bande sonore composée de voix off, de sons, de musique etc qui s'actualise "en temps réel" via les fonctions random + loop de lecteurs CD ou lecteurs MP3 ou équivalent... proposant une ouvre un peu plus "immersive" et en perpétuel mouvement.

Séance 01

Empreinte de pas













Écriture de texte


























Les élèves entrent dans la classe d'arts plastiques, ils marchent sur le papier blanc posé sur le sol. Le professeur affiche la feuille marquée sur le tableau blanc. Chaque élève décrit ce qu'il voit. Chaque proposition est notée sur le tableau, on évoque l'idée de la trace, de l'empreinte … Quelle histoire raconte ces empreintes ? Plusieurs groupes d'élèves sont formés afin d'élaborer un texte sur la question de la trace, du souvenir notamment sur le passage de l'ancien collège au nouveau.













Séance 02 - le 04 mars

- enregistrements audio des textes produits sous Audacity
- génération de visuels via l'IA (Chat GPT, Adobe Photoshop)
- réfléchir à une mise en forme des contenus créés (bouteilles, pierres, affiches, vidéo, installation etc)
- réfléchir à une scénographie (au sein de la classe d'arts plastiques)




































Séance 03 - le 11 mars
Restitution des travaux réalisés par les élèves



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire