samedi 4 octobre 2025

Atelier / Projet "ART' SCELLEMENT" / LIÉVIN



ATELIERS PÉRISCOLAIRES

ÉCOLE PIERRE BROSSOLETTE / ÉCOLE JEAN MACÉ

CITÉS ÉDUCATIVES - VILLE DE LIÈVIN


Art' Scellement est un projet qui explore la thématique de l'art et du harcèlement, notamment en décryptant les informations issues des réseaux sociaux et des médias. À travers des ateliers créatifs et des formations spécifiques, ce projet vise à sensibiliser les enfants et les animateurs périscolaires sur les enjeux du harcèlement et à leur fournir des outils pour comprendre et contrer ce phénomène.

Descriptif des actions


La réalisation de vidéos

L'artiste Anthony Rousseau proposera un atelier de stop-motion intitulé « Image par image et je construis mon histoire… ». Il permettra aux enfants d'aborder les différentes formes de harcèlements et leurs impacts. L'idée principale de cet atelier est de favoriser l'expression artistique, orale et/ou écrite, à travers des mises en scènes et des jeux de rôles mettant en exergue des situations de harcèlements appréhendés et reformulés par les enfants…


La réalisation d’une installation multimédia interactive

L’atelier « Convergence 1.0 » est une installation multimédia interactive qui permet d'intégrer des dessins, des sons et des vidéos réalisés par les enfants sur le thème du harcélement. L'ensemble des contenus ainsi créés pourra être activé à travers la gestuelle du spectateur lors d'une restitution finale. En effet, une caméra (Kinect© issue des jeux vidéo) pemet de détecter les mains du « spect- acteur » et de déclencher la lecture des médias en fonction de la position des mains dans l'espace de détection. Chaque geste aura une conséquence sur la lecture des contenus…


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Séance 01 - Classes de CP_CE1_CE2_CM1_CM2

"Pour toi, c'est quoi le harcèlement ?"

Définition du harcèlement.

Lister des exemples sur le tableau blanc

Libre expression des élèves

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Séance 02

CP - CE1 - CE2 - Groupe de 4 enfants

Initiation à la stop-motion à travers la pratique
Notion ludique : utiliser une figurine type "playmobil", "Lego", des objets du quotidien afin de créer une séquence animée. 
Mise en avant des possibilités créatives (manipulation d'objets du quotidien) mais aussi des spécificités de cette technique
(temps de manipulation long, concentration, cadre, rigueur, discipline).















CM1 - CM2
Production des 49 dessins (gabarit A4) pour constituer la base de données "Images".
→ contraintes à respecter (pas de texte, cadre délimité, pas de peinture)



















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Séance 03 & séance 04

CP - CE1 - CE2 - Groupe de 4 enfants
Raconter/inventer une histoire autour du harcèlement avec l'aide des animateurs.
Élaborer un storyboard simplifié (autour de 3 plans).
Choisir un titre. Identifier les personnages (…).


CM1 - CM2
Continuer la production des 49 dessins (gabarit A4) pour constituer la base de données "Images".

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