samedi 14 avril 2018

CLEA - CCFI - Anthony Rousseau/ Médiathèque municipale de Steenvoorde/ Steenvoorde

Dans le cadre de ma résidence CLEA CCFI…

Samedi 14 avril - séance n°1/2


Atelier "Carbone Story" à la Médiathèque de Steenvoorde


Photo Céline Ingelaere














































Qui se souvient du papier carbone de la machine à écrire de nos parents ?

« Je me souviens de ce papier magique glané au fond de la corbeille à papier, ce papier froissé, si léger, si intense, marqué à jamais par les frappes de la machine à écrire, hiéroglyphes d'un autre temps, codex d'une mémoire à déchiffrer, source de tant d'imaginaires...
Il me suffisait de deux ou trois vieux livres illustrés, d'un stylo et voilà que sur la page blanche se dessinaient les contours de mes personnages favoris. Alors se mélangeaient super héros et héros d'un quotidien ordinaire, sous le papier carbone, les traits de mon histoire… »

Cet atelier est une invitation à revisiter, à travers l'utilisation du papier carbone, d'un stylo et de quelques magazines illustrés, une manière originale de dessiner des histoires inédites.

L'idée principale de cet atelier est de familiariser les enfants en partenariat avec leurs parents à la pratique du dessin (plus particulièrement le trait). Ainsi l'enfant pourra, à travers l'apprentissage d'un geste (reprendre les contours d'une forme), exprimer un ensemble de potentialités artistiques (esthétiques et narratives).
Il pourra « détourner » les formes et les images mises à sa disposition (sources diverses) pour se les approprier et les redéfinir formellement et conceptuellement au sein d'un autre contexte artistique et culturel.

Cet atelier est une invitation aux parenst et aux enfants à retrouver le goût du dessin, d'un point vue ludique mais aussi à travers certains apprentissages et certains usages, qui font que cette pratique fait sens…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire